Comment construire une relation de la bonne manière : 6 conseils essentiels

28 Oct 2021 | 0 commentaires

construire une bonne relation couple
Meetix » Couple » Comment construire une relation de la bonne manière : 6 conseils essentiels

Vous vous demandez comment construire une relation de la bonne manière ? Le début d’une relation est un moment excitant. Tout est nouveau, un tas de « premières » vous attendent, et vous avez mal aux joues à force de sourire tout le temps. C’est le bonheur absolu ! Pendant que vous apprenez à vous connaître et que vous vous installez dans la relation, vous travaillez ensemble pour construire une base solide pour l’avenir. 

Mais vous voulez vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ? Suivez ces conseils intemporels sur la façon de construire une relation. Avec du temps, de la patience et du respect, vous serez sur la voie d’un partenariat de qualité.

Comment construire une relation à partir de la base ? 

 1. Communiquez ouvertement

Apprendre à communiquer est l’un des aspects les plus importants pour savoir comment construire une relation. Et pourtant, c’est l’une des choses avec lesquelles les couples ont le plus de mal. La communication se résume à se sentir à l’aise pour dire ce que l’on pense. Il n’est pas facile d’être vulnérable avec quelqu’un, mais dans une relation, c’est vital. 

Vous avez des besoins, des envies et des goûts. Au lieu de laisser votre partenaire deviner ce qu’il sont, dites-lui ! Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Cela demande du temps et de la compatibilité, mais avec de la pratique et de la patience, vous et votre partenaire pouvez devenir des communicateurs experts.

 2. Écoutez l’autre

L’écoute est un autre élément important de la rubrique Comment bâtir une relation 101. Pratiquez une écoute active et profonde. Soyez présent, concentrez-vous, établissez un contact visuel et écoutez vraiment ce que votre partenaire vous dit. Faites-lui savoir que vous l’avez aussi entendu. 

« En écoutant attentivement quand quelqu’un parle, nous lui disons que nous nous intéressons à ce qu’il dit », écrit Diana Raab, Ph.D., dans Psychology Today. « Il est également important de se rappeler que l’écoute est contagieuse. Lorsque nous écoutons les autres, il y a de fortes chances pour qu’ils soient plus enclins à nous écouter. » Lorsque les gens se sentent entendus, cela fait toute la différence.

 3. Apprenez à être en désaccord

Avez-vous déjà eu une prise de bec à propos d’une petite chose, comme l’heure à laquelle vous deviez quitter la maison pour arriver à temps à votre réservation pour le dîner, qui a pris une ampleur telle que toute la soirée s’en est trouvée gâchée ? Tous les couples sont en désaccord de temps en temps. Mais les couples qui réussissent apprennent à se disputer respectueusement, à résoudre les désaccords rapidement et calmement, et à passer à autre chose. 

Ils ne se battent pas pour trouver un gagnant et un perdant ; ils se battent ensemble pour le bien de leur relation. Apprenez que le désaccord n’est pas forcément synonyme de dispute et que vous avez tous deux le droit d’avoir votre propre opinion sans manquer de respect au point de vue de l’autre. 

4. Ne comptez pas les points

En parlant de gagnants et de perdants, rayez sérieusement ces mots du vocabulaire de votre relation. Que vous vous sentiez « en haut » parce que vous avez sorti les poubelles ou « au sommet » parce que vous aviez raison lors de votre dernière dispute, ce ne sont pas des façons saines d’aborder votre relation. 

Au lieu de penser à vous et de vous demander ce que vous y gagnez ou quelle est votre position, pensez à votre partenaire et demandez-vous ce que vous y gagnez tous les deux. Le véritable partenariat consiste à travailler ensemble et à faire partie de la même équipe. Lorsque vous commencez à compter les points, tout le monde est perdant.

5. Passez du temps de qualité ensemble

Cela semble être une évidence. Bien sûr, les couples doivent passer du temps de qualité ensemble s’ils veulent savoir comment construire une relation. Mais lorsque les gens se mettent à l’aise et s’installent dans des routines, vous seriez surpris de voir à quel point le temps de qualité est souvent privé de priorité. 

« Consacrer du temps au maintien de la qualité de la relation est un investissement pour vous-même et pour votre avenir », écrit Wendy L. Patrick, J.D., Ph.D., dans Psychology Today. Vous vous souvenez du début de votre relation ? Quand tout était nouveau, excitant et amusant ? Et que vous vouliez passer chaque instant ensemble ? Conservez ce sentiment d’excitation en passant plus de temps ensemble à vous concentrer l’un sur l’autre.

6. Faites (presque) tout ensemble

Il y a des années, j’ai demandé à un membre de ma famille qui vivait une longue relation amoureuse quel était le secret d’un mariage heureux. Sa réponse a été simple et pas du tout ce à quoi je m’attendais : « Faire tout ensemble ». Aller à l’épicerie ensemble. Regarder le foot ensemble. Faites une vidange ensemble. Passer du temps ensemble vous rapproche naturellement, et plus vous le ferez, plus votre relation sera forte.

Il n’est pas nécessaire de tout faire ensemble ; il est important d’avoir d’autres systèmes de soutien et d’autres exutoires en dehors de l’autre. Mais lorsque vous pouvez faire quelque chose ensemble, faites-le ensemble ! 

Le secret pour savoir comment construire une relation ? Le travail n’est jamais terminé. Les relations heureuses n’apparaissent pas du jour au lendemain. Même les couples les plus heureux et les plus amoureux travaillent sur leur relation tous les jours. 

Si vous voulez une relation réussie, vous devez être prêt à y consacrer du temps, pas seulement lorsque quelque chose ne va pas, mais tous les jours. Faites tout avec amour et traitez votre partenaire avec respect, et vous serez sur la bonne voie pour construire une base solide ensemble.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.